Bilan : 1 an sans shampoing

bilan

   Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous avez passez un bon été et de bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont eu !

    Après ces deux mois d’absences, l’heure des bilans à sonner, sur ma vie, sur mes projets personnels et professionnels, sur le blog, mais aussi sur un sujet beaucoup plus léger mais quand même important : le bilan de mes 1 an de Nopoo. Euh oui j’ai essayé de maintenir le suspens mais dès le titre c’était déjà raté… 

    Voila presque 1 an maintenant, juste avant de commencer ce blog, je me suis coupé les cheveux au carré ( comme un peu près à chaque année vers l’été). J’avais décidé de saisir cette opportunité pour arrêter totalement l’utilisation de produits chimiques sur mes cheveux (shampoing, après-shampoing, masques, mousse coiffante, huile sèche sans rinçage bourrée de silicones, etc). Tant de choses que j’ai arrêté du jour au lendemain. Si tu veux en savoir plus sur ma démarche, je t’invite à aller lire mon tout premier article : « Je dis stop aux shampoings ».

Durant cette année mes routines capillaires ont pas mal évoluées. 

    La première solution par laquelle j’étais convaincu était le shampoing à l’œuf ( parce que je n’avais pas besoin d’acheter quelque chose d’exclusivement pour laver mes cheveux). Pendant cette période je faisais 2 shampoings par semaine. 

    Ensuite après plusieurs mois j’ai décidé d’enfin essayer le ghassoul et j’en suis tombé amoureuse (je sais j’exagère toujours un peu). Un touché incroyablement doux, il me convenait parfaitement. 

    Mais fin avril, à l’approche du soleil, j’ai voulu me mettre au Henné. J’ai donc fait mon premier henné (Rajasthan).  Je te ferais un article à ce sujet si ça t’intéresse quand j’en aurai essayé d’autres. 

    Puis j’ai appris que le ghassoul faisait dégorger le henné, j’ai du trouver une autre solution : la farine de pois chiche. Je l’ai découverte grâce à la chaîne YouTube de Alys Boucher et à plusieurs blog notamment celui de Vegetotem. 

    En plus des lavages je fais également des bains d’huile ou d’autres soins : tous les 2 shampoings environ je dirais. J‘ai connu pas mal de ratés niveaux rinçages des bains d’huiles. Je mets aussi une pointe d’huile sur cheveux secs pour les nourrir, souvent de l’huile de brocoli ces derniers temps.


♥ Bilan : 

~ Espacement des shampoings

    En 1 an de nopoo, je suis passé de 2 lavages par semaine à 1 tous les 10 jours voire plus selon la chaleur et mon activité. C’est un gain de temps énorme. 

    Je mouille/rince mes cheveux assez souvent : 3-4 fois par semaine, pour éliminer les résidus de poussières et de pollution accumulés mais aussi pour redonner une meilleure forme à mes cheveux qui sont très souvent attachés pour le travail. 

~ Changement d’état 

    J’ai remarqué des changements sur l’états général de mes cheveux (c’est aussi pour ça que j’ai voulu me mettre au nopoo) 

    Un des plus grand problème de mes cheveux était que je les trouvais « mousseux »… je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…mais je ne trouve pas d’autres mots.. Et ben ce problème est résolu. 

    Ensuite mes cheveux sont beaucoup moins secs autant visuellement qu’au toucher. Ils s’abîment beaucoup moins vite qu’avant. Ils sont aussi plus légers avec de plus belles ondulations. 


40534937_936255819897023_574711326224416768_n
Naturel
40432687_2179087605710532_62296314490126336_n
lissés ce qui est très rare !

    Voila pour ce bilan plus que positif comme tu peux le voir. Le seul point négatif, bien que ce n’en soit peut être pas un, serait que j’ai toujours envie de tester de nouvelles choses et d’espacer encore plus les lavages. 

Le chemin n’était pas si difficile que ça et surtout ça valait vraiment le coup ! 

Je n’ai peut être pas tout dit dans cet article si tu as des question n’hésite pas à me les poser.

Et toi tu fais du nopoo ? et si oui, depuis combien de temps ?


4 réflexions sur “Bilan : 1 an sans shampoing

  1. Ton article est vraiment super intéressant !!
    Pour ma part j’utilise des shampoings de pharmacie (Vichy ou biodearma) parce que mon crâne fait beaucoup de plaques (squasme)…
    Je vais bientôt tenter le rassoul 🧐🧐
    Ta couleur avec le henné me vends du rêve 😍😍
    Continue comme ça 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Génial ! J’utilise le Ghassoul moi aussi, mais j’ai aussi commencé le henné. J’ai fait un masque au henné neutre que je compte faire une fois par mois environ. Alors il vaut mieux que je me mette à la farine de pois chiche aussi, tu penses ? J’en ai donc ce n’est pas un problème.. Mais ça me fait un peu de la peine d’abandonner mon merveilleux ghassoul magique.. ahah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s