♥ DIY : Fabriquer sa lessive ♥

    J’ai commencé ma route vers le naturel en m’intéressant tout d’abord aux cheveux, mais j’ai finis par comprendre qu’il serait bien de remplacer tous les produits chimiques de mon intérieur. En passant des produits ménagers, aux cosmétiques et à la nourriture : TOUT le chimique devait disparaître petit à petit pour être remplacé par du bio et/ou fait -maison. 

Et puis il faut dire que j’ai toujours aimé la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait »  ! 

    C’est une fois arrivée à la fin de mon bidon de lessive, même pas bio, du supermarché et en voyant une fois de plus les prix très élevés dans les rayons que je me suis dit qu’il fallait trouver une alternative ! J’me suis donc lancée dans une recette de lessive maison qui vaut le coup d’être partagé 🙂 

~ Les ingrédients ~

DSC_0105

♥ 60 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux 

♥ 2 L d’eau

♥ 5-10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

♥ 2 c.à s. de bicarbonate de soude

~ La préparation ~

DSC_0112

♥  Faites bouillir 1 L d’eau et rajoutez les copeaux de savons pour les faire fondre.

♥  Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 

♥  Ajoutez le tout dans le bidon de lessive, ou tout autre récipient. J’ai simplement utilisé le bidon de lessive que je venais de terminer.

♥  Agitez

♥  Laisser reposer 24 h 

♥  Le lendemain, ajoutez à nouveau 1 L d’eau et agitez bien .

♥  Vous pouvez ajouter ensuite de l’huile essentielle pour parfumer la lessive à votre convenance :). Dans mon cas, j’ai utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie.

♥  Ajoutez également du vinaigre blanc si vous le souhaitez, cela va servir d’adoucissant grâce à son effet anti-calcaire.

~ Mon avis ~

Cette lessive lave très bien ! Et c’est surtout très économique je trouve 🙂 

Je dois maintenant trouver un bon détachant naturel, je vous dirai si je trouve une bonne recette en attendant je suis preneuse de vos conseils 🙂 

 

 


7 réflexions sur “♥ DIY : Fabriquer sa lessive ♥

  1. Merci pour le partage de votre recette et de votre expérience, je fais moi même ma lessive et j’ai banni le réemploi du dernier bidon de lessive que j’avais acheté pour 2 raisons.
    La première est que le bidon que j’ai réutilisé a rendu l’âme assez rapidement j’ai perdu un jour une partie de ma préparation maison car le plastique a cédé alors qu’il n’avait pas subit de choc, j’ai appris par la suite qu’ils ne sont pas fait pour durer, ils sont étudiés pour faire qu’un cycle de l’usine au consommateur.
    Le plastique se recyclant parfaitement je l’ai mis dans le conteneur du tri pour qu’il entame une nouvelle vie
    Ensuite pour une question chimique, j’ai dépensé des litres et des litres d’eau pour le nettoyer et ce sans le résultat escompté puisqu’il y avait encore l’odeur de la lessive industrielle, et la encore à cause du plastique de mauvaise qualité qui est poreux les molécules chimiques se coincent dans la paroi du bidon impossible de les déloger, du coup mes préparations étaient toujours un peu « contaminées » par ces molécules résiduelles.
    Du coup je me suis équipé de bidons neufs que j’avais trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement petit investissement au départ vite rentabilisé puisque cela fait maintenant 6 ans que je réutilise mes pulvérisateurs et autres bidons pour ma lessive ou encore mon produit vaisselle DIY.
    Depuis je n’utilise pas d’autres contenants,et je rame pas pour remplacer mon bidon de lessive usé

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon article et de me faire part de ton retour 😀 !
      Ah merci pour ces informations, j ai hésité à réutiliser mon ancien bidon, mais étant donné que jetais dans l’urgence de devoir faire une lessive, j’ai fait un peu avec les moyens du bord xD…
      C’est vrai, comme la plupart des trucs zéro déchet ou Home made ça nécessite un petiit « investissement » au départ et après ça vaut le coup 🙂

      J'aime

  2. Ca fait maintenant quelques temps que je pense à la fameuse lessive maison mais j’avoue qu’à chaque fois je tombe sur une recette légèrement différente des autres et donc je ne sais jamais laquelle prendre ^^
    Ça fait déjà plus d’un an que j’ai remplacé l’adoucissant par du vinaigre blanc, pour les tâches les plus facile j’utilise un pain de savon de Marseille à frotter dessus, ça marche plutôt bien, et c’est déjà pas mal niveau économie !!!! Mais étant enceinte je pense qu’il est vraiment temps pour moi de me mettre à la fabrication maison de notre lessive …
    Est ce que votre recette a tendance à ce solidifier comme la plupart de celles qu’on trouve sur internet ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai mis longtemps à choisir la recette aussi ,y a tellement de varientes ^^’
      Non elle reste liquide, faut juste penser à agiter à chaque fois 🙂
      Par contre si vous êtes enceinte, ne mettez pas d’huile essentielle dedans ^^ (çahangerai à l’efficacité, yaura juste pas d’odeur )

      J'aime

  3. Moi je tenterais bien mais j’ai peur que Monsieur fasse la tête avec ce genre de lessive … Il pense que ça lave pas aussi bien que les lessives du commerce (les idées de garçon …)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s