Je dis stop aux shampoings !


Il y a 2 mois j’ai décidé d’arrêter définitivement l’utilisation de shampoing.  » Baww c’est sale », j’entends déjà les commentaires de dégoût.
En fait je dirais plutôt que j’ai appris à me laver les cheveux différemment. Fini les produits chimiques décapants, les soins cache misère et toute autre cochonnerie pour mes cheveux.

~ Pourquoi bannir les shampoings ? ~

Bon déjà il faut savoir que les shampoings n’ont pas toujours été tels que nous les connaissons. C’est seulement dans les années 30 que l’Oréal a inventé le premier shampoing chimique. Avant on se laver les cheveux autrement, avec du savon noir par exemple. Et non pourtant on ne se promenait pas tous avec une friteuse sur la tête.

Les shampoings sont composés d’un tas de produits cracra ! Entre les parabens (ou autres conservateurs tout aussi toxiques) qui sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens, le sodium lauryl sulfate (agent lavant plutôt décapant) qui est très irritant et les silicones (les fameux cache misère) qui font paraître les cheveux doux et soyeux et les étouffent.

~Mais alors comment les remplacer ? ~

C’est en cherchant une solution à ce problème que j’ai découvert la méthode du No-poo. Signifiant  » no shampoo « , cette tendance nous vient tout droit des Etats-Unis. Selon cette méthode, on dit au revoir aux shampoings cracras du commerce en utilisant différentes alternatives, naturelles évidemment telles que :

  • un oeuf
  • du miel
  • des argiles
  • des poudres de plantes

Je vous expliquerai plusieurs solutions testées et approuvées (ou pas d’ailleurs) dans les prochains articles :).

Le but de cette démarche est d’espacer un maximum les lavages. Pour tricher un peu il est possible de juste rincer ses cheveux à l’eau (water only) . Le brossage quotidien est également très trèèèès important pour éliminer la poussière accumulée toute au long de la journée, et tirer le sébum des racines jusqu’aux pointes (et ou y a des parties moins glamour ><)

Malheureusement la route du no-poo est semée d’embûche, ce ne serait pas assez drôle sinon. Nos cheveux ont été maltraités pendant plusieurs années, il y a donc une phase d’adaptation plus ou moins longue selon les personnes. Il faut trouver LA méthode et la routine qui nous convient car chacun est différent.

C’est un long parcours qui en vaut largement la chandelle, non ? Economie d’argent, de temps, et moins d’impact sur notre corps et notre chère planète !

Snapchat-1173319098.jpg
Après mes premières 3 semaines de No-poo

8 réflexions sur “Je dis stop aux shampoings !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s